Technigrav société de gravure et d'impression à Agen 47

Création de plaque personnalisée, tampon encreur, coupe et trophée personnalisés.

Brennus : une montagne, un mythe, un rêve

Qu'est-ce que le Bouclier de Brennus ?

 

Brennus c’est un homme, un passionné de rugby. Charles Brennus a cofondé la fédération française de rugby le 13 Mai 1919. Cet homme tour à tour, arbitre, puis sélectionneur dans le monde de l’ovalie est avant tout graveur.

Le Baron Pierre de Coubertin lui soumet un dessin. Une planche en bois, dessus un bouclier en métal doré est inscrit « Ludus pros patria » autrement dit « Des jeux pour la patrie ». En dessous un cadre en métal doré où est gravé tous les clubs champions de TOP14.  « Le bout de bois » tel est le surnom de ce trophée par les rugbymans amateurs ou professionnels, ou encore « Lou Planchot » en occitan. 

Ha ces toulousains ! 19 fois ils ont soulevé ce bout de bois. Puis 13 fois par le Stade Français, suivi de 11 fois par l’AS Béziers. Nous, à Agen on l’a soulevé 8 fois.

Lors de la première édition en 1892, le Bouclier de Brennus est remis par Pierre de Coubertin en personne au Racing Metro 92. S’en suivent 122 ans d’histoire. 122 ans de remise de trophée, 122 ans de troisième mi-temps mouvementée, qui obligea une rénovation de Lou Planchot. Certains le soulèvent 19 fois, d’autres jamais. L’US Dax a participé à cinq finales, et ne l’a jamais remporté.

Le graal que se disputent 14 équipes de rugby professionnelles, est devenu bien plus mythique à gagner que la Coupe d’Europe. Même les anglais se demandent pourquoi ! Ils ont la réponse depuis qu’un certain Johnny Wilkinson mitraille de points le club de la rade. L’irlandais Ronan O’Gara aurait dit : « J’ai désormais réalisé que le Bouclier de Brennus était quelque chose de beaucoup plus grand que la H Cup » lors d’une interview accordée à Eurosport. 

Le Bouclier de Brennus est comme le héros gaulois qui rançonna Rome en 390 avant J-C, robuste et synonyme de mythe. Ce n'est peut-être pas une coïncidence si son créateur et le chef gaulois portent le même nom...

 

 

 


A propos de nous :

Situé à Agen, TechniGrav est le spécialiste de la gravure. Tampons, coupes et trophées, impression numérique, enseigne/signalétique, clé, objets publicitaires n'ont plus aucun secret pour nous. Garant d'un savoir-faire reconnu et de qualité irréprochable, TechniGrav tient à accompagner ses clients dans leurs démarches. Que vous soyez en Aquitaine (Lot-et-Garonne, Landes, Gironde, Pyrénées Atlantique, Dordogne), en Midi-Pyrénées (l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne) ou dans le reste de la France TechniGrav vous accompagne dans votre projet. De nombreuses associations, entreprises et collectivités ainsi que de nombreux particuliers leurs font confiance. 

 

L'entreprise

De nombreuses années d'expérience dans la gravure, coupes, création de trophée personnalisé, tampon encreur, signalétique et l'objet publicitaire, à Agen en Lot-et-Garonne.
Notre savoir faire dans les domaines de l'impression et du marquage, s’appuie sur l'utilisation de procédés fiables, garant d'une qualité irréprochable.
Nous mettons un point d'honneur à accompagner nos clients tout au long de leur projet. Ainsi, de nombreux clubs, collectivités, associations, entreprises et particuliers nous accordent leur confiance.

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !